Maria Montessori

Apprendre autrement,
c’est possible

C’est au début du XXe siècle que Maria Montessori, l’une des premières femmes médecin d’Italie, explore de nouvelles voies pédagogiques. Ayant consacré sa vie à observer le fonctionnement de l’enfant pour accompagner le développement de son intelligence et de sa personnalité, elle met en place des techniques scientifiques qui respectent ses rythmes et ses “périodes sensibles”. Elle conçoit un matériel précis et réfléchit à un environnement à sa mesure pour que l’enfant “absorbe” de lui-même les enseignements, au moment où il en a besoin. Un apprentissage respectueux des rythmes naturels, qui se fait avant tout par l’imitation et l’exploration, où chaque matériel est un moyen habile, pas une finalité.

Nature & Découvertes souhaite mettre à la portée de tous cette extraordinaire vision de l’apprentissage et de l’enfance.

Les grands principes de
la pédagogie Montessori

1 – Ses capacités d’apprendre sont uniques

« Celui qui se concentre est immensément heureux. »
Maria Montessori

Grâce à ses nombreuses observations scientifiques, Maria Montessori a montré qu’entre 0 et 6 ans, l’enfant “absorbe” ce qui est dans son environnement. Elle nomme cette capacité extraordinaire d’acquisition de connaissances et d’apprentissages (à jamais gravés en lui) : “l’esprit absorbant”.
Dans ces moments d’absorption intense, il est capable d’atteindre un état exceptionnel de concentration et de connexion avec lui-même : c’est le “flux”. Son bonheur est total lorsqu’il parvient à se connecter, se concentrer et aller jusqu’au bout d’une action. Entre 0 et 6 ans, l’enfant est en contact permanent avec ce flux qui lui permet de se protéger du monde, d’assimiler l’information et d’exercer sa concentration pour aller plus loin dans ses apprentissages.

Respecter cet esprit absorbant et le bonheur d’être connecté à ce “flux” est essentiel pour l’autonomie, la confiance… et la joie de vivre !

2 – Grandir à son rythme

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. »
Maria Montessori

Selon Maria Montessori, tous les enfants passent par des périodes sensibles pendant lesquelles il assimile telle ou telle acquisition à son rythme : celle du mouvement de 0 à 1 an, de la motricité très fine de 1 à 4 ans, du langage de 0 à 6 ans, de l’ordre, de la socialisation, des apprentissages sensoriels… Il est primordial de (re)connaître ces périodes, car chacune permet à l’enfant de développer un apprentissage précis pour lequel il est prêt.

Si l’enfant est aidé à ce moment-là, qu’il trouve les éléments et le matériel dans un environnement préparé, l’apprentissage se fait naturellement et en profondeur.

3 – Tout est prétexte à apprendre

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous le transformerez… et le monde avec lui. »
Maria Montessori

Encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant est essentiel dans la pédagogie Montessori. D’une part, pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part, pour favoriser son développement en tant que personne. Il faut respecter ses périodes sensibles mais aussi ses rythmes d’apprentissage. Avant les enseignements scolaires (calcul, langage, etc.), les tout jeunes enfants apprennent beaucoup à travers les activités de la vie quotidienne. Ainsi trier, plier, verser, balayer, enfiler… ne sont pas des activités à négliger : elles favorisent la coordination des mouvements, l’association du regard et du geste, la concentration, l’organisation dans le travail et permettent de mener une activité jusqu’à son terme.

L’autonomie se cultive et s’encourage finalement depuis tout petit, comme un rythme naturel  !

4 – Découvrir le monde par ses sens

« La main est l’esprit de l’intelligence. »
Maria Montessori

Entre 0 et 6 ans, l’enfant accède au monde par ses sens. La main et le mouvement sont les outils de la construction de son intelligence. Pour cela, Maria Montessori a élaboré un matériel sensoriel qui aide l’enfant à développer et affiner ses sens. En “langage Montessori”, on parle donc de matériel plutôt que de jouet.
Ce matériel donne les clés pour décoder et comprendre la réalité. Il a été pensé pour que l’enfant découvre de façon concrète, par ses sens, des notions abstraites.

L’exploration sensorielle permet un apprentissage naturel et en profondeur.

Le matériel

« Celui qui se concentre est immensément heureux. »
Maria Montessori

Conçu scientifiquement par la pédagogue, chaque matériel respecte des critères précis :

  • 1 matériel = 1 apprentissage.
  • Sensoriel : découverte de notions abstraites de façon concrète par ses sens.
  • Autocorrectif : apprentissage autonome.
  • Esthétique : attractif, pour motiver l’enfant dans son apprentissage.

Notre matériel est élaboré avec l’expertise de Marie-Hélène Place, auteure de livres sur la pédagogie Montessori. Il respecte exactement la vision de Maria Montessori. En complément de chaque matériel, nous proposons un mode d’emploi détaillé qui explique étape après étape comment le présenter à l’enfant et l’accompagner dans la pratique de l’activité.

5 – Quatre principes clés pour accompagner un enfant

1/ LA PRÉPARATION

Avant de présenter l’activité à l’enfant, découvrez le matériel et réalisez l’activité vous-même, seul, pour en maîtriser tous les aspects. Vous pourrez ensuite le présenter clairement à votre enfant.

2/ L’ENVIRONNEMENT PRÉPARÉ

Maria Montessori privilégiait un endroit clair, dégagé et ordonné, une atmosphère calme, un espace d’activité délimité (tapis de travail, table) et… un moment dédié.

3/ LE TEMPS

Prendre le temps est essentiel. Choisissez un moment où chacun est disponible pour réaliser l’activité. C’est l’occasion de faire découvrir à l’enfant la sérénité d’être pleinement à ce qu’il fait. Pourquoi ne pas éteindre votre portable ?

4/ L’OBSERVATION

Vous êtes le guide mais c’est l’enfant qui parcourt le chemin. Après lui avoir présenté l’activité, prenez du recul pour le laisser explorer à sa manière sans juger ni intervenir. Soyez là seulement s’il le demande. Un juste équilibre que vous trouverez au fur et à mesure !

logo

Tournez horizontalement votre tablette pour pouvoir naviguer sur le site.